Choisir son casque studio

presonus casque studio

Le casque studio est l’accessoire indispensable de tout home studio.

Mais quels critères peuvent aider à le choisir au mieux ?

L’impédance fait souvent la différence entre un casque destiné aux loisirs et celui d’un studio professionnel. Un casque à l’impédance faible se branchera sur un smartphone, un lecteur MP3 ou tout autre appareil ne fournissant pas une tension trop élevée.

Un casque à forte impédance pourra, lui, se brancher sur un appareil à plus forte tension comme l’ampli d’un studio. Inutile donc de chercher à utiliser son casque studio pour aller faire un jogging, il n’est pas adapté à un usage nomade.

La qualité avant tout

Le casque studio devra à la fois pouvoir restituer le son le plus fidèlement possible, ce que permet un casque ouvert, mais aussi isoler au mieux des sons extérieurs, ce qui serait plutôt le cas d’un casque fermé.
L’idéal dans un studio serait d’avoir les deux, ou d’opter pour un casque semi-ouvert, compromis entre les deux.
Il faudra également prendre en compte son confort d’utilisation. Il ne devra pas être trop lourd ni trop serré et conçu dans des matériaux confortables.

Pour le choisir, essayez-le en écoutant plusieurs styles de musique via votre controleur, si possible des morceaux que vous connaissez parfaitement, en prêtant attention à la qualité du son sur les différentes fréquences. Les aigus ne doivent pas siffler, les graves doivent être profonds sans pour autant écraser les sons médiums.