Sommeil : 6 astuces pour lutter contre l’insomnie

bonne nuit

Lorsque vous dormez, les cellules de votre organisme se renouvellent afin de préserver votre santé. Vous ne vous en apercevez peut-être pas, mais un manque de sommeil peut grandement affecter votre esprit, votre corps et votre bien-être général. Afin de conserver un rythme de sommeil sain et régulier, essayez de mettre en pratique les quelques conseils suivants :

1. Chaussez vos baskets et bougez

Première étape : faites du sport l’un de vos alliés quotidiens. Une simple promenade de 30 minutes peut déjà faire la différence.
L’activité physique augmente votre métabolisme et vous aide à éliminer le stress et l’anxiété, vous permettant ensuite de trouver le sommeil dont vous avez besoin.

2. Réveillez-vous intelligemment

Le saviez-vous ? Le sommeil est divisé en cycles, et si l’on se réveille au bon moment du cycle, on se sent moins fatigué.
Les montres « intelligentes » et les applications mobiles connectées sont d’excellents coachs de sommeil : elles vous indiquent à quelle heure vous coucher et observent vos cycles de sommeil afin de vous réveiller au bon moment.

3. Surveillez votre assiette

Évitez de consommer un repas trop copieux juste avant d’aller dormir : cela peut provoquer des ballonnements. Évitez également l’alcool et la caféine, qui sont des perturbateurs de sommeil notoire.
En 2013, une étude menée par le Centre de recherche et des troubles du sommeil de l’Hôpital Henry Ford dans l’État du Michigan (U.S.A.) a montré que la consommation de caféine, même 6 heures avant le coucher, conduisait à une réduction considérable de la qualité et de la quantité de sommeil.

4. Choisissez bien votre oreiller

Dormez-vous sur le ventre ou sur le dos ? Le choix d’un bon oreiller peut grandement influer sur la qualité de votre sommeil.
Si vous dormez plutôt sur le ventre : un oreiller très mince sera plus confortable car il maintiendra votre cou dans l’alignement de votre colonne vertébrale. Si vous préférez dormir sur le côté : un oreiller plus épais et plus ferme comblera l’espace entre votre oreille et votre épaule, permettant d’éviter une torsion des cervicales.

5. Ne vous forcez pas

Si vous ne parvenez pas du tout à dormir, levez-vous et faites quelque chose de reposant jusqu’à sentir venir le sommeil. Ne restez pas allongé dans votre lit à vous inquiéter de cette absence de fatigue : cela réduirait encore vos capacités d’endormissement.

6. Prenez le temps de vous détendre

Avant l’heure du coucher, allez-y doucement : votre corps a besoin de temps pour se détendre et passer en mode « sommeil ». Prenez un bain chaud ou trouvez un peu de temps pour lire.
Évitez de vous servir de votre ordinateur portable ou de votre Smartphone juste avant d’éteindre la lumière. Une étude a démontré que la lumière projetée par les écrans altérait les états de somnolence et d’éveil tout en faisant diminuer les taux de mélatonine.

Si ces astuces proposées par Somelys.fr ne donnent pas les résultats que vous attendiez, n’hésitez pas à consulter un médecin, votre premier point de contact étant votre généraliste.