Deux femmes et deux hommes au Panthéon

pantheon

François Hollande annoncera vendredi le nom des futurs français qui rejoindront les soixante-quatorze personnalité enterrée au Panthéon.

Selon RTL, Germaine Tillion grande figure féminine de la Résistance (chef de la filière d’évasion de prisonniers de guerre entre autre) décédée en 2008, devrait faire partie de ces personnes ont marqué l’Histoire de France et qui rejoindront Voltaire, Zola et Jaurès.

Si on se base sur les affirmations conjointe des journaux Le Monde et Le Figaro, le président de la République devrait aussi dévoiler les noms de Jean Zay, de Pierre Brossolette et Geneviève de Gaulle.

Jean Zay, Ministre de l’éducation nationale sous le Front populaire (IIIe République), il fut l’un des bâtisseurs de l’école publique française que nous connaissons aujourd’hui. Il fut condamner et fusiller par la milice en 1940.
Pierre Brossolette est lui aussi un résistant qui a fait parti du réseau de résistance du Musée de l’homme. Capturé en 1944, puis torturé pendant deux jours par le Gestapo, il réussi à se suicider en se jetant par la fenêtre pour éviter de parler.
Enfin, Geneviève de Gaulle était une résistante et militante des droits de l’homme, faisait également parti du réseau du Musée de l’homme, elle fut déportée en 1944 dans le camp de concentration de Ravensbrück.