
Si vous êtes sur cet article, c’est que, comme moi, vous cherchez à conserver son vin dans de bonnes conditions !
Stockage à domicile
Vous souhaitez vous constituer une cave avec des vins de garde ? C’est une bonne idée d’allier envie et économie, mais il faut savoir que pour bien stocker vos bouteilles de vin, il faut réunir certaines conditions bien précises et bien aménager votre cave.
A l’intérieur
Sans cave à domicile, cela devient plus compliqué… Mais alors comment stocker son vin sans cave et forcément où stocker son vin sans cela ?
Conserver quelques bouteilles à la maison est faisable sur une courte durée. La température ambiante n’est pas mauvaise pour le vin mais il est tout de même conseillé de conservez vos caisses dans un lieux assez frais, loin de la lumière et des vibrations.
En cave
Si vous possédez une cave qui offre de bonnes conditions de stockages et de conservations, pensez à sortir les bouteilles de leurs cartons afin d’éviter qu’elles puissent avoir un mauvais goût lors de la dégustation. Pour ce qui est de la position des bouteilles de vin, on préconise souvent de les coucher afin que le vin reste en contact du bouchon de liège pour qu’il ne sèche pas.
Dans une cave pro
Il est possible de faire appel à un professionnel pour stocker et gérer votre vin en toute sécurité, même si cela à un coût.
Voila toutes les informations glanées lors de mes recherches personnelles.