Eramet et le Gabon

Saviez-vous que la République gabonaise a 1/5 du capital du groupe Eramet Comilog (Eramet Gabon), qui gère l’action de création de roches et d’agglo au Gabon, de même que diverses succursales à travers le globe travaillant dans la métamorphose de roches et la reconversion.
De même la république du Gabon veut recevoir une part plus grande, mais également obtenir l’accord du Gabon, la République gabonaise pourrait dans ce cas avoir à une création par an comprise entre 7,5 et 8 millions de tonnes de manganèse pour l’année à 2012 contre 3 millions produits durant l’année 2011.
Selon un papier du ministère des mines, le Gabon a diverses ressources, de surcroit vierges, comme ceux d’Okondja, Franceville dans la région du Haut-Ogooué où travaille déjà Eramet Comilog.
La valorisation de l’intégralité des minerais de manganèse pourrait permettre à la République gabonaise de conquérir le leadership international dans la création de ces pierres, position prise par République de Russie actuellement.
Actuellement second producteur mondial, la République gabonaise assure près de vingt-cinq pour cent du commerce du secteur. La veine de manganèse de Moanda (département du Lemboumbi-Leyou) dispose des ressources vastes, dans les 2000000 de tonnes.
Vous pouvez également consulter l’article rédigé par L’Agefi à propos d’Eramet Gabon sur son site Internet.