
Le réseau social Facebook, le site Internet au « presque » un milliard d’inscrits est un outil merveilleux, que cela soit pour la communication, mais aussi en terme d’hameçonnage, technique utilisée par des filous pour récolter des informations personnelles pour pouvoir usurper une identité.
C’est pourquoi il est nécessaire de protéger son compte via les paramètres de confidentialité et ainsi ne laisse voir que ce que l’on désire. Prenons l’exemple de la page de Catherine Tissot Colle, aucune donnée sensible n’apparait.
Commençons par le début en utilisant une connexion sécurisée via https, ce protocole garantit en théorie la confidentialité et la protection des données que vous envoyez à Facebook.
Ensuite modifiez vos paramètres de confidentialité afin de bloquer ou pas vos photographies, vos status, vos informations personnelles… L’idéal est de ne laisser l’accès qu’à vos proches.
Après cela vous pouvez régler vos paramètres de prise de contact, pas besoin d’être parano et d’interdire toute prise de contact par peur des hackeurs, mais brider un peu cette possibilité ne devrait pas être gênant pour vos vrais amis.
Pour terminer ces conseils, je vous propose de limiter les publicités pour que Facebook ne puisse pas utiliser votre photographie, ni votre nom pour promouvoir un produit, avec par exemple la mention « Martin a aimé cet ordinateur ».