Internet : forte présence des entreprises belges

En un an, le taux de présence des entreprises belges sur Facebook s’est démultiplié. Si les statistiques rapportaient 2,4% en 2012, le baromètre 2013 fait état de 18,16% sociétés sur le réseau social.

Internet pour se remettre de la crise financière.

En 5 années d’études consécutives, la société E-mail-Brokers spécialisée en marketing interactif et email-marketing a observé une nette amélioration de la présence en ligne des sociétés belges. D’après les résultats des études, le taux de présence des sites sur internet a haussé de 13% en 2013. Cet engouement pour internet s’explique par une recherche d’issue à la crise économique. En effet, 82% des sociétés qui ont fait faillite en 2013 n’avaient pas de site internet. Pour profiter du succès grandissant d’internet, 755 000 entreprises belges disposent désormais d’un portail internet actif.

 Vente en ligne, les clés du succès

Toutefois, l’existence d’un site internet aussi beau soit il ne garantit pas la réussite de l’entreprise. Il faut encore faire appel à des experts en référencement. Ces derniers se chargent de toutes les procédures indispensables pour améliorer la visibilité du site au niveau des résultats de recherches sur les moteurs de recherches. Et les données d’E-mail-Brokers rapportent que 71% des sites en ligne ne sont mis à jour qu’une fois par an. Ce qui est tout de même une progression si ce taux était de 86% en 2011. En outre, 14% des sociétés belges préfèrent mettre en place un site dynamique qui répond mieux aux attentes des internautes.

Législations et Internet

A l’issue de cette étude, l’expert en marketing interactif a relevé un manque de respect des lois en vigueur concernant l’utilisation d’un site internet. Par exemple, 79% des sites de vente en ligne ne donnaient aucunes coordonnées de contact. Pour y remédier, les entreprises devraient améliorer l’encadrement de leur agence web. E-mail-Brokers va même jusqu’à inciter le gouvernement belge à mettre en place des sanctions plus conséquentes.