La gauche du PS aux commandes

aeroport notre dame des landes

Benoît Hamon est désormais le candidat désigné du parti socialiste après sa victoire le 29 janvier 2017.

Rassembler : une priorité

Son souhait est de rassembler la gauche pour espérer une victoire aux élections présidentielles.

Malheureusement des divergences commencent déjà à éclater, notamment à propos du projet de la construction d’un aéroport à Notre-Dame-des-Landes. La majorité des politiques du parti socialiste sont plutôt favorables au projet, notamment suite au référendum de juin 2016, alors que des hommes politiques d’autres partis rejoignent son opinion à ce sujet, comme par exemple Dominique Voynet pour les écologistes, Sarah Elhairy pour le Modem ou encore Joël Guerriau pour l’UDI.

Le poids du referendum

Les pros ont montré qu’une majorité de la population est favorable au projet. Mais contrairement à l’avis général Benoît Hamon a décidé de se positionner contre la construction de l’aéroport, estimant que « ce chantier crée plus de discorde et de désordre qu’il n’apportera de perspectives économiques ».

Joël Guerriau

Les réactions ne se sont pas faites attendre au lendemain de la primaire socialiste.

Lettre ouverte

Philippe Grosvalet, président du conseil départemental de Loire-Atlantique, a écrit une lettre ouverte au candidat à la présidentielle. Il y explique qu’il faut respecter le vote démocratique local et mesurer l’importance du transfert de l’aéroport à Notre-Dame-des-Landes.
Il invite également Benoît Hamon à se rendre dans sa région pour se rendre compte des enjeux liés à ce projet.
Le rassemblement tant souhaité au sein de la gauche est donc loin d’être une évidence.