L’innovation : un relais de croissance pour la finance

innovation

Les banques et les assurances ne cessent d’innover afin conserver les clients.

Le consommateur peut remercier l’innovation, car elle lui permet de reprendre la main dans la relation avec son banquier ou son assureur.

En effet, les établissements sont sous pression et voient leurs marges se comprimer à cause d’une croissance molle, des taux d’intérêt assez bas, ce qui fait de l’innovation une possibilité de s’en sortir bon gré, mal gré. Afin de fidéliser de nouveaux publics, mieux communiquer, offrir des tarifs avantageux et donc de faire la différence avec la concurrences, les banques et assurances se lance dans l’innovation afin de garantir des revenus futurs.

Après le bunker et la simple vitrine, les nouveaux guichets se focalisent clairement sur convivialité afin d’incarner un commerce de proximité, voire même un endroit agréable.
L’exemple parfait est l’agence La Monnaie du Crédit Agricole de Rennes qui propose à ses clients la présence d’un traiteur-salon de thé en façade. Le but est bien évidemment de convaincre les clients, mais également les prospects, de prendre 5 minutes pour entrer dans l’agence et de se faire connaitre. Du côté de la Société Générale, on a parié sur des « Café 2.0 » qui offre une formation aux bases du numérique.

innovation

Afin de conquérir un maximum de personnes, les différentes banques sont maintenant prêtes à laisser le choix du conseiller au client. Fini l’attribution du conseiller, le client peut choisir un conseiller qui lui ressemble.
C’est le Crédit Agricole Centre-Est qui vient de lancer « Like ton banquier », une application smartphone pour les clients. Le conseiller doit maintenant se mettre à nu et pas seulement au niveau de ses compétences, ses loisirs et autres rentrent également en ligne de compte…
Pas sûr que tout cela soit bon pour les contrats et comptes des clients, mais tant que ça marche…