
Les inondations sont parmi les catastrophes naturelles les plus courantes. Bien que nous ne puissions pas faire grand-chose pour les éviter, nous pouvons toutefois tenter de minimiser les risques de blessures ou de dégâts matériels.
Découvrez ces quelques conseils simples à mettre en œuvre pour protéger à la fois vos employés et vos locaux, proposé par Basilix :
Anticipez et préparez un plan de prévention
Si votre entreprise se trouve dans une zone à risques, listez les endroits susceptibles d’être facilement inondés ainsi que le niveau d’eau potentiellement atteignable. Si possible, indiquez ces informations directement sur une carte de votre ville.
Dans le plan de prévention, indiquez la liste des zones hors d’eaux les plus proches où les personnes présentes pourraient se réfugier en cas d’inondation, ainsi que les centres de bénévoles les plus proches prêts à porter secours. Vous pourrez trouver tous ces éléments dans le Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN) de votre commune. Afficher les instructions permettra de sécuriser les salariés ou clients présents.
Protégez votre équipement
Minimisez les risques en stockant les produits destinés à la vente, l’équipement bureautique et les papiers administratifs en hauteur, sur des étagères et si possible aux étages supérieurs si vous en disposez dans vos locaux. Veillez également à ce que vos équipements électriques et vos prises soient tous situés à hauteur des bureaux plutôt que près du sol, et si possible que vos câbles ne pendent pas le long des murs mais qu’ils soient enfouis dans les parois. Dotez-vous également d’un groupe électrogène qui servira pour les urgences en cas de coupure préventive d’électricité.
Assurez votre entreprise
Votre assurance dommages d’entreprise vous offre normalement la garantie catastrophes naturelles, vous permettant d’être indemnisé en cas de dégâts des eaux. Cette garantie couvre les dommages matériels directs causés sur ces biens, dans les communes déclarées en situation de catastrophe naturelle par arrêté interministériel publié au Journal Officiel. Notez toutefois qu’une franchise légale reste toujours à la charge de l’assuré. Elle correspond à 10 % du montant des dommages matériels directs.
Entraînez vos équipes à l’évacuation des locaux
L’évacuation ne s’improvise pas; elle doit être préparée et maitrisée. Savoir où aller, à quel moment partir, se déplacer en toute sécurité, mettre certains biens précieux à l’abri, réunir ce qui doit être emporté… Tout ceci doit faire l’objet d’exercices afin d’évaluer toutes les difficultés et le temps nécessaire à la préparation.
Par ailleurs, il est prudent de disposer d’un lieu refuge afin d’y abriter les personnes, en particulier les plus vulnérables mais aussi les biens à préserver.
Personne ne souhaite être confronté à un dégât des eaux, encore moins lié à une inondation. Une bonne préparation peut vous permettre de savoir comment réagir dans l’urgence sans paniquer, tout en minimisant les risques de blessures pour vos salariés et vos clients, ou de dommages pour vos équipements et vos locaux.