Le secteur de la sécurité tous azimuts comptent actuellement en France plus de 165 000 employés attachés à la sécurité des biens ou des personnes. Le secteur a amorcé un virage de professionnalisation. La présentation d’un titre reconnu d’agent de sécurité, obtenu via une formation homologuée, est de plus en plus souvent exigée lors de la candidature à ce poste. Il est également possible de suivre un CAP d’agent de sécurité ou bien encore un BP ATPS, brevet d’Agent Technique de Prévention et de Sécurité.
L’agent de sécurité a pour principale mission la surveillance des biens, mais aussi des personnes présentent sur le site dont il a la charge. Il peut s’agir d’un magasin, d’un entrepôt, d’un centre sportif, d’un établissement financier ou culturel ou encore des locaux d’une entreprise.
Grâce à sa présence dissuasive, à ses rondes fréquentes et à un matériel de surveillance moderne, il empêche les actions de vols, de vandalisme, d’agressions ou même de terrorisme. L’agent de sécurité dispose par exemples de caméras de surveillances discrètes, reliées à des moniteurs de contrôle dissimulés, sur lesquels il surveille en permanence les allers et venues dans les locaux. Il arrive fréquemment que se soient les caméras elles-mêmes qui soient vandalisées. C’est pourquoi un agent de sécurité est souvent amené à veiller sur les caméras de surveillance également. Ces dernières peuvent êtres très perfectionnées, comme celles que vous pouvez retrouver sur le site spécialisé dans l’univers de la sécurité : toutpourlasurveillance.com. La nature même du métier d’agent de sécurité implique une grande maîtrise de soi. Par son action, l’agent de surveillance est un collaborateur direct des forces de polices, avec qui il est régulièrement en contact.