Design : les indispensables 2014 au Salon du Meuble de Milan

Pour son édition 2014, le Salon international du meuble de Milan (http://www.cosmit.it/it/)  s’est déroulé du 8 au 13 avril dernier. Événement incontournable de l’année, ce Salone del mobile a surtout été l’occasion de faire honneur aux grands designers de meuble, allant de Philippe Stark et de Marcel Wanders pour les plus connus à Eugeni Quitllet ou Nendo pour ceux qui commencent à percer le marché des meubles design.

La simplicité avec Nendo

Sous la direction d’Oki Sato, Nendo est un collectif japonais qui se démarque par la simplicité de ses œuvres.

Parmi celles qui ont été exposées à la foire internationale, les tabourets Su sont sortis du lot grâce à leur simplicité, leur naturel et leur aspect minimal.À noter que ce meuble porte l’empreinte Emeco qui est reconnue au niveau mondial depuis sa création en 1944 avec les fameuses chaises Navy.

navy

Chaise Navy Emeco

Des meubles siglés

Cette édition 2014 du Salon du Meuble de Milan a été surtout marquée par la participation des grands designers modernes. C’est le cas de Philippe Starck qui a créé un tabouret en deux formats pour étoffer la collection de chaises Broom d’Emeco.

Quant aux frères Bouroullec, ils ont marqué l’événement avec la collection de tables Officina. De son côté, Konstantin Grcic a présenté sa Kyudo Chair. Pour ceux qui recherchent avant tout l’audace et le confort dans un seul meuble, l’Espagnole Patricia Urquiola a fait fort en créant le pavillon Moroso du salon et en exposant le fauteuil Hosu au style rebondi. D’autres éditeurs de renom comme Coalesse ont demandé aux designers de réaliser des créations uniques dédiées à cet événement.

C’est le cas avec Jean-Marie Massaud qui a créé un fauteuil iconique qui rappelle vaguement le style des espaces lounge des aéroports.

Les frères Campana à Milan

À chaque édition, les frères Campana sont les célébrités de la foire de Milan. Cette année, ils ont misé sur l’esprit canin en créant le Bastardo, un canapé au cuir traité à l’acide qui a un aspect craquelé. En guise de finition, la pièce a été recouverte de nombreuses pièces de peau de vache pour créer l’illusion d’un vrai « bâtard ».

Les frères Campana et leurs meubles au style régressif.

Les frères Campana et leurs meubles au style régressif.