
Avec des ventes et des flux en baisse et des tournées en attente, une hausse dans les médias sociaux suffit-elle à combler le vide ?
Alors que nous sommes entrés dans une période d’auto-isolement pour le deuxième fois, nous avons également commencé à changer radicalement la façon dont nous consommons nos médias. Les abonnements à Netflix sont en forte hausse, par exemple, le service ayant ajouté près de 16 millions de nouveaux utilisateurs pour le premier trimestre. La musique, en revanche, n’a pas connu un tel succès.
Fin mars, les ventes d’albums avaient chuté de 29 % aux États-Unis, selon Billboard. Il s’agit du point le plus bas des ventes depuis le début du suivi de ces chiffres en 1991, et Billboard suggère même que cela pourrait être la période la plus basse pour les ventes de musique depuis le boom des années 60.
Et juste quand on pense que la musique en streaming serait à son apogée, avec tout le monde restant à la maison et, vraisemblablement, cherchant des choses à faire, il est prouvé que c’est le contraire. Au cours de la semaine qui s’est terminée le 19 mars, la diffusion en continu était en baisse de près de 8 %, selon Rolling Stone. Des données récentes de BuzzAngle indiquent que le nombre total de flux, qui inclut des plateformes comme Spotify, Apple Music et Pandora, a diminué de 10 %.
C’est une baisse extrêmement rare dans l’industrie de la musique, à l’exception de la semaine qui suit Noël, où les habitudes d’écoute chutent après un pic de vacances. Mais si cette baisse post-fêtes ramène les habitudes d’écoute à un plateau naturel, cette baisse actuelle ressemble davantage à un gouffre, dont les musiciens semblent avoir de plus en plus de mal à sortir.
Plus que quiconque, ce sont les nouveaux artistes qui souffrent le plus de cette baisse. Le nombre de titres publiés au cours des huit dernières semaines a diminué de 14,5 %, ce qui, selon Rolling Stone, représente le double de la baisse à laquelle on pourrait s’attendre, car une chanson populaire se sort lentement d’une rotation trop importante. Cela suggère que les gens se tournent vers les anciennes musiques de catalogue – les chansons de confort – au lieu de ce qui est nouveau et populaire maintenant.
Une nouvelle ère de streaming en direct
Sur des plateformes comme Instagram, Facebook et Twitter, le streaming en direct a connu un essor considérable et les artistes qui ont réussi à s’adresser au public en ligne en récoltent les fruits.
Instagram, qui appartient à Facebook, ne fournit pas de données spécifiques sur l’augmentation de l’utilisation pendant la période d’isolement, mais ils « constatent une augmentation significative de l’utilisation d’Instagram Live et de Facebook Live car de plus en plus de personnes se tournent vers ces canaux pour rester en contact avec leurs communautés« , selon Erin Taylor, responsable de la communication chez Facebook Canada, dans un courriel.
La musique ne représente qu’une petite partie de ce qui se passe sur Tik Tok, mais « elle joue un rôle spécial et émotionnel« , a écrit un représentant de Tik Tok dans un e-mail. « Les hastags et les chansons sont des signes de ponctuation pour créer des tendances. TikTok est devenu une puissante plateforme promotionnelle pour la découverte de la musique de breakout, conduisant à un succès hors plateforme significatif pour les artistes qui ont obtenu leur grand break via la plateforme« .
Le modèle traditionnel de l’industrie de la musique qui repose sur des éléments comme la vente d’albums et les tournées peut être menacé tant que les règles de séjour à domicile sont en vigueur, mais la capacité des médias sociaux à fournir des options de bricolage immédiates et peu coûteuses pour permettre aux musiciens et aux fans de se connecter semble prête à aider à surmonter ces obstacles.
Lorsque les tournées et les festivals reprendront et que les ventes et les flux musicaux augmenteront (espérons-le), il sera intéressant de voir à quel point les médias sociaux, et le streaming en direct en particulier, deviendront plus intégrés pour les musiciens.
D’autant plus que, pour l’instant, il semble que ce soit la seule option, à défaut d’avoir des compétences musicales, du bon matériel, dont des enceintes pour Home Studio pour avoir sa propre production.