
Il existe depuis bien longtemps d’autres types de guitare que la classique 6 cordes, et ce, partout dans le monde.
Un intérêt poussé par le Metal
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, la guitare ne change pas fondamentalement, même si dans ce cas il s’agit d’une guitare à 7 cordes pour gaucher.
Que ce soit en Jazz, en musique brésilienne tzigane ou russe, ou même en classique, de nombreux musiciens ont su trouver un intérêt à étendre la palette des sons possibles avec leur instrument. Ces guitares ont toutes eu des types d’accordage différents selon la culture musicale de leur pays d’origine, mais lorsque l’on parle aujourd’hui de devenir « 7 cordiste », on a en tête le modèle qui ajoute aux 6 cordes de la guitare classique un Si grave supplémentaire.
Korn
Après que Steve Vai eut commandé à Ibanez une guitare spécifiquement conçue ainsi afin d’étendre son jeu vers les sons graves, en 1989, les guitares 7 cordes ont connu un regain d’intérêt ces dernières années avec l’avènement de la musique métal, spécialement grâce au succès du groupe Korn. La guitare 7 cordes permet de donner à l’instrument une teinte plus grave adaptée aux univers sombres de la musique rock métal.
Les accords de puissance graves sont facilités tout en permettant de conserver les notes aiguës pour des sonorités de solo plus aériennes avec une bonne installation de sono.
Une période d’adaptation
Une fois la période de prise en main passée (le manche est plus large, les cordes plus serrées et les positions d’accords et de gammes un peu différentes), un guitariste pourra aborder relativement facilement cet instrument lui offrant de nouvelles possibilités musicales.