
Ce type de sécheresse touche plus de 40% des femmes durant leurs vies et plus de 10% de façon régulière. La sécheresse peut-être occasionnelle ou régulière selon les cas.
Elle est facilement observable, ce sera le cas lorsque votre vagin ne sera pas correctement hydraté.
Quand arrive-t-elle ?
La sécheresse intime peut arriver n’importe qqand dans la vie. En effet, l’humidification et l’élasticité de la paroi du vagin sont facilement perturbées :
- en cas de stress
- pendant un traitement médical
- l’alcool, le tabac, les drogues
- un moyen contraceptif
- près un accouchement
- pendant un allaitement
- pendant ou après la ménopause
- une infection génitale…
La sécheresse vaginale entraine des rapports sexuels douloureux ce qui sera gênant pour la femme et pour l’homme.
Les symptômes de la sécheresse intime
Les symptômes les plus courants sont les irritations, les inflammations, les démangeaisons et les lésions des parois vaginales.
Traitement
Afin de soigner la sécheresse vaginale, il est conseiller d’éviter certains facteurs cité plus haut, pour ramener votre hydratation intime à la normale.
Il est également possible d’utiliser certains médicaments pour une réhydratation.
Si la femme est ménopausée ou si la sécheresse est provoqué par un trouble hormonal, un traitement substitutif pourra être prescrit par votre spécialiste.
Nos conseils
Tout rapport risque de devenir douloureux, la femme pourra se sentir moins désirée et l’homme rejeté, ce qui gênera plus de stress…
Dans tous les cas, évitez les soins intimes agressifs : douches vaginales, protège-slips quotidiens, tampons pendant toute vos règles… Choisissez un savon adapté (pH compris entre 5 et 7) pour vous laver, préférez de la lingerie en coton aux sous-vêtements synthétiques et évitez de trop mettre des pantalons trop serrés qui empêcheront la peau de respirer.
En cas de sécheresse vaginale, appliquer un lubrifiant facilitera la pénétration moins douloureuse, mais également de faire durer les préliminaires pour que l’acte se passe sans gêne.