
Avoir une peau sèche peut constituer une gêne et être désagréable surtout pendant l’hiver car, elle peut entrainer des démangeaisons et parfois même des rougeurs. Fragiles et sensibles, les peaux sèches nécessitent plus de soins que les autres peaux, mais pour ce faire il faut connaitre leur mécanisme et leur principe.
En général, la peau est sèche parce qu’elle ne produit pas assez de lipides pour assurer une protection suffisante. Il faut savoir que la peau sèche est un épiderme en souffrance caractérisé par des tiraillements et des démangeaisons. Rêche au toucher, elle peut même présenter des squames ou des stries blanchâtres. Ces signes traduisent l’irritation et l’inflammation, caractéristiques même de ce type de peau. Contrairement à la peau grasse, la peau sèche souffre d’un manque de sébum. Il s’agit d’une substance lipidique permettant de garder la peau hydratée grâce à une sorte de barrière. Une peau sèche souffre alors d’une trop importante perte d’eau due à la fragilisation de la barrière. Aussi, ce type de peau est très fragile et réagit facilement aux agressions externes comme le froid et la pollution.
Souffrant de déshydratation et de manque de sébum, un seul mot d’ordre pour lutter contre la peau sèche, l’hydratation. Elle a en effet d’être réhydratation tous les jours avec un soin adapté. Toutefois, il faut savoir qu’une peau déshydratée n’est pas toujours sèche. En ce qui concerne le nettoyage, évitez l’eau du robinet car, elle est souvent calcaire et agresse la peau. Préférez les laits démaquillants ou les huiles. Pour redonner un coup de fraîcheur à votre peau le matin, utilisez un brumisateur au lieu de la nettoyer. N’oubliez pas également d’appliquer une crème hydratante sur votre peau tous les jours pour la protéger des agressions extérieurs. Par contre, il faut éviter l’eau et les savons.
Découvrir de nouvelles cosmétiques peut être intéressant pour trouver la crème hydratante idéale.