IMC, surpoids et obésité

sport et perte de poids

Le surpoids et l’obésité sont les 2 maladies importantes dans les pays développés. Pour essayer de diagnostiquer et contre ces 2 maladies, un indice a été mis en place : l’IMC (Indice de Masse Corporelle).

Poids / Taille

L’IMC est fonction du poids et de la taille. C’est la phase préalable à tout début de régime. Autrement dit, avant de se lancer dans un régime minceur, on calcule son IMC pour voir si la personne est maigre, normale ou en surpoids.
La formule de calcul est simple : poids en kg / (taille en mètre * taille en mètre).

Cela permet d’avoir la quantité de masse graisseuse dans le corps et voir ainsi si elle est trop importante ou pas. Mais attention, cette valeur n’est qu’un indice issu d’un calcul rapide. Donc les résultats sont à prendre avec des pincettes, surtout si vous faites beaucoup de sport.

Le calcul

En fonction du résultat, on pourra établir si la personne est maigre, normale, en surpoids ou obèse. Pour cela, voici comment on détermine si une personne est en surpoids ou obèse en fonction de l’IMC :
– Si l’IMC est inférieur à 18.5, alors la personne est considérée en état de maigreur
– Si l’IMC est compris entre 18.5 et 25, alors la personne est considérée en état normal. C’est le poids idéal.
– Si l’IMC est compris entre 25 et 30, alors la personne est considérée en état de surpoids.
– Si l’IMC est compris entre 30 et 40, alors la personne est considérée en état d’obésité.
– Si l’IMC est supérieur à 40, alors la personne est considérée en état d’obésité massive ou morbide.

Un indice pour votre bien-être

Il faut savoir qu’un IMC trop élevé a des risques pour la santé. En effet, en cas d’obésité, les maladies suivantes peuvent être déclenchées ou aggravées par une trop forte obésité :
– maladies cardio-vasculaires
– développement de certains cancers
– maladies pulmonaires
– problème au niveau articulaire

Par conséquent, si vous voyez que votre IMC vire dangereusement vers l’obésité, prenez les mesures nécessaires, consultez un médecin et surtout, faites attention à votre alimentation.

Article proposé par https://sosport.fr.