
Un article paru dans Sciences et avenir met en avant des recherches effectuées sur des souris qui montrerait des effets positifs du cannabis sur le cerveau de souris âgées.
Le cannabis, pour prévenir la démence ?
Du Tétrahydrocannabinol a été donné à des souris afin d’analyser l’impact sur le processus de vieillissement du cerveau de ces animaux. L’étude montre que cela inverse cela et protéger de la démence.
On connaissait les effets sur la douleur, mais ce nouvel effet du principe actif du cannabis est une nouveauté.
Des souris âgées au niveau des jeunes
L’injection de cannabis chez ces rongeurs a permis de rendre les capacité cognitives chez les souris les plus âgées. Sur les jeunes souris, les effets étaient négatifs, perte de motivation, de moins bons apprentissages, des difficultés pour se repérer dans une labyrinthe, alors que l’inverse était constaté pour les plus vieilles.
D’après les chercheurs, cet essai a permis de rendre les capacités cognitives des souris « adultes » et « vieilles » à un niveau similaire à celles des « jeunes » souris ayant du placebo.
Retrouver l’article
En savoir plus sur le sujet sur : Sciencesetavenir.
Et les humains ?
Pour l’instant il n’y a pas eu de test clinique, mais on peut s’attendre à remarquer d’éventuels effets similaires, même si en attendant il y a d’autres façons d’interférer avec le vieillissement, comme expliqué par le Docteur de Jaeger sur Natranews.