
La silhouette austère du Vieux Château fait littéralement corps avec la roche granitique. Bâtie dans les endroits les plus inaccessibles de l’île, sur la côte sauvage, cette forteresse prend des allures presque inquiétantes lorsqu’elle est battue par les flots, les jours de tempête.
D’ailleurs, le dessinateur Hergé s’en est inspiré pour dessiner son mystérieux château dans Tintin et l’île Noire ! On sait peu de chose de ce château fort en ruine, si ce n’est qu’il a été édifié au XIVe siècle, probablement par Olivier IV de Clisson, pour protéger l’île des invasions anglaises, espagnoles ou pirates.
Il fut ensuite démantelé sous Louis XIV pour éviter d’être utilisé par l’ennemi à des fins stratégiques. Classé monument historique en 1890, il est, depuis la fin des années 1960, en cours de restauration grâce à l’historien Maurice Esseul, originaire de l’île. Une passerelle a pris la place du pont-levis et permet d’accéder à l’intérieur de l’enceinte.
Au sommet du donjon, une vue splendide sur la côte attend le visiteur, un panorama encore plus beau et spectaculaire quand la marée haute encercle la forteresse.
Se documenter : Office de tourisme de l’île d’yeu – rue du marché – 85350 L’île d’Yeu – site internet : www.ile-yeu.fr
Si vous désirez visiter Vieux-Château : La forteresse est ouverte aux visiteurs d’avril à septembre tarif à voir avec la mairie.