
Que cela soit en Russie, en Inde, au Brésil, ou en Iran ou en Russie, les marchés se relèvent, même si les dynamiques de ventes sont disparates en fonction des pays et des constructeurs.
Des contrastes
On remarque que les pays émergents ne sont pas égaux au niveau des voitures d’après driiveme.com.
Inde
Un boulevard s’ouvre en Inde pour la vente de voitures, on parle de millions de ventes, même si les routes sont déjà saturées et l’air pollué. Les grandes villes sont paralysées, mais cela ne devrait pas empêcher de doubler le nombre de voitures d’ici 2020.
A terme, cela pourrait devenir le 4ème marché au monde et dans un avenir proche passer en 3eme place. Le gouvernement pousse le développement de ce marché qui est 4 fois plus petit que le marché français ! Avec la différence de population et la croissance des voitures fabriquées en Inde, ce nombre devrait croitre très rapidement.
Afin de contrer les aléas de cette croissance de 9% sur un an, l’Inde pense bloquer la vente de voiture thermique avant 2030.
Iran
L’Iran fait aussi face à une croissance soutenue, mais toujours dans un marché très encadré par les politiques locales. Mais du côté de la France, Renault et PSA viennent de se voir confirmer
PSA et Renault peuvent souffler. Avec la croissance de l’Iran, la concurrence devrait dépasser les frontières, comme par exemple GM, BMW, Volkswagen ou Ford.
Les achats de voitures ont augmenté de 50% avec plus de 1,5 million de ventes sur 2017, en partie grâce aux nouveaux modèles de Renault et de PSA qui ont boosté la demande. Il suffit également d’observer l’évolution des modèles produits par IKCO et SAIPA, les deux acteurs iraniens en passant d’autos antiques à des versions plus modernes.
Russie
4 années après la crise économique qui a durement touché le pays, le marché auto pourrait se retourner. En ce début d’année la croissance a été de retour, faiblement avec 2,6%, mais en croissance tout de même. Une bonne opération pour Renault dont les immatriculations ont augmenté de de 14% en 2017. Pour PSA, l’augmentation n’est que de 6% sur la même période.
De quoi booster également la vente de pièces détachées (de quoi profiter des promo de yakarouler).