Suite à la mise en fonction de nouveaux radars pour la route et le port du gilet jaune, le ministre annonce une nouvelle mesure de sûreté pour la route: l’obligation de disposer d’un alcootest à bord de son véhicule. Il désire ainsi faire diminuer rapidement le nombre de morts en conduisant.
L’auto-évaluation de chaque conducteur.
A l’aide de cet éthylomètre, tout chauffeur aura la possibilité de savoir s’il peut conduire. Si l’alcootest affiche le contraire, il aura l’obligation de céder le volant ou utiliser un taxi. Dans le cas inverse, l’automobiliste pourra conduire sans souci. Il connaitra ainsi exactement son degré d’alcoolémie et pourra répondre facilement à la question: puis-je prendre conduire ? Cette mesure pourrait être imposée mi 2012. Une indécision plane sur le nombre d’éthylotest à bord des automobiles. Un ou plusieurs, l’interrogation reste ouverte.
Baisser le nombre de tués (et de blessés) au volant.
Clairvoyant de ses responsabilités, le le ministère se penche sur ce souci sérieusement. Il y a cependant beaucoup de morts suite à des accidents sur la route de nos jours. Par exemple, fin octobre 2011, on comptait 3980 morts sur une durée d’un an. On trouve de nombreuses causes à cette pénible constatation: une vitesse trop rapide, l’alcool, l’éducation trop rapide des automobilistes, …mais également le fait de prendre la route en ayant bu est une calamité pour le chauffeur irréfléchi, comme pour les passagers. L’éthylotest semble donc être une prévention valide quant à faire diminuer le nombre de morts sur la route.
Il existe aussi des éthylotests anti démarrage (EAD), intégrés directement au véhicule. A l’instar de tout les éthylomètres vérifie une mesure du taux d’alcoolémie d’un chauffeur.
Pour juillet 2012, pensez à votre alcootest !