
Pour perfectionner le niveau d’anglais de votre enfant, vous avez opté pour un séjour linguistique. Toutefois, vous n’avez pas encore décidé du pays de destination et n’avez pas encore une idée précise sur le coût de ce déplacement.
Étape par étape, suivez ces quelques conseils pour bien préparer son voyage.
Les critères du choix du séjour linguistique pour un enfant
Avant de déterminer le pays de destination, le type de formule et la durée du séjour linguistique, prenez le temps d’écouter votre enfant et de juger par vous-même son niveau d’anglais.
Vous devez également considérer son âge et son degré de maturité. Ces critères vont vous aider à faire le choix entre les centaines d’offres disponibles sur le marché du séjour linguistique, sans oublier la durée du voyage et le niveau d’immersion obtenu. Pour aller plus loin vous trouverez pas mal d’informations sur les séjours linguistiques pour enfant ici.
Le séjour de courte durée
Le séjour de courte durée vous permettra de choisir entre un séjour itinérant où votre enfant séjournera dans des résidences collectives ou des auberges de jeunesse et aura droit à de nombreuses visites et excursions, mais attendez-vous à un niveau d’immersion est très faible.
Ce qui n’est pas le cas pour une intégration scolaire de courte durée où il logera en famille d’accueil et aura l’occasion d’évoluer dans une école où il sera traité comme un élève du pays et dont l’immersion est très bonne.
Le séjour de longue durée
Déjà au stade d’adolescence, votre enfant est assez mature pour un séjour linguistique de longue durée. Au terme de ce voyage, vous constaterez que votre enfant est devenu bilingue et l’effort aura été rentable.
Entre les nombreuses formules de séjour de longue durée, vous avez le choix entre l’intégration scolaire de 3/6/12 mois où il sera traité comme un élève normal de l’école et logera en colocation ou en famille d’accueil, la formule « au pair » qui lui permettra de partager une vie de famille et gagner un peu d’argent, le stage en entreprise pour ajouter des points à son cv, le job à l’étranger qui consiste en de petits boulots, mais qui nécessitera du permis vacances travail (PVT) et le volontariat social ou humanitaire qui visera un épanouissement personnel.
Quel que soit votre choix, prenez le temps de bien discuter avec votre enfant pour mieux l’aider à choisir sa destination et la formule qui répond le mieux à ses objectifs. Enfin, prenez le temps de bien enquêter sur le niveau de sécurité garantit par l’organisme, les certifications et accréditations, les garanties offertes sur son site web, les tarifs et les avis des clients qui ont déjà eu l’occasion de partir en séjour linguistique avec l’école ou l’agence de votre choix.